Qui est Simon Mayamba Maku Ibaanda ?

Fils d’un employé dans l’administration coloniale et d’une mère au foyer, je suis né au Congo Belge (République Démocratique du Congo), le 21 décembre 1949. Après les études des lettres (niveau de master) à l’université de Lubumbashi, d’études françaises à la faculté de philosophie et lettres de l’université libre de Bruxelles et doctorant à la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège, j’ai exercé les fonctions d’assistant en lettres et de formateur en français langue étrangère. Détenteur de plusieurs certificats et attestations.

Dès lors, j’œuvre dans le socio-culturel où j’assiste, a titre bénévole, certains élèves et étudiants dans l’apprentissage de la langue française et la réalisation de leurs travaux.

Je milite dans le parti MR/FDF-DéFI depuis l’arrivée d’Olivier Maingain aux commandes. A présent, je désire mettre mes savoirs et compétences au service de DéFI-Ixelles, en vue de défendre les intérêts des Ixellois.

POUR UNE ÉCOLE OU L’ÉLÈVE SERAIT AU CENTRE DE TOUT ENSEIGNEMENT

Le passage, dans une classe, d’un chapitre à l’autre, devrait se faire si, et seulement si, chaque élève, en présence, a compris et maîtrisé la matière précédente. Cela limiterait les échecs, l’absentéisme, et le décrochage scolaire. Je plaide pour un enseignement intégré dans le curriculum et la politique de l’école.

Pour atteindre ce but ou cet objectif, il faudrait mettre sur pied des postes, dans chaque établissement, de conseillers scolaires pour aider et encadrer les élèves. Ils pourraient assister, dans leurs tâches, les professeurs et les parents dont la connaissance du français demeure insuffisante dans la lecture des documents de leurs enfants.

HOBBIES: amateur de football, jeux de société (scrabble, échecs), lecteur des journaux, livres et revues, écriture des contes populaires africains.