ACTUALITÉS

Première commune Zéro Déchet à Bruxelles ?
Le mercredi 13 juin 2018

Le constat

En Région bruxelloise, le constat est lourd. Chaque année, un Bruxellois rejette plus ou moins 260 kilos d’ordures ménagères en moyenne. La Région bruxelloise a adopté un plan Déchets qui a pour mission de diminuer les déchets sur plusieurs années. Or, force est de constater que la diminution de rejet de déchets par Bruxellois ne diminue pas aussi significativement qu’espéré.

DéFI Ixelles propose d’attaquer le problème à la base : le « bon déchet est celui qui n’existe pas! »

Pour Anne-Rosine Delbart, tête de liste DéFI à Ixelles, « seule, la Région ne peut répondre aux défis de la diminution des déchets, car ce défi doit être collectif et à tous les niveaux de pouvoir. Réduire les déchets produits par l’ensemble des acteurs de notre commune est devenu aujourd’hui un enjeu de propreté et de civisme, mais aussi de qualité de vie des habitants. »

La diminution des déchets est forcément une démarche qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs de la société : l’administration communale, les citoyens, les écoles, les commerces, les entreprises. Le rôle des pouvoirs publics est de susciter les initiatives et de les soutenir au bénéfice de la qualité de vie des habitants de la commune.

Pour Nicolas Harmel, 2e sur la liste DéFI à Ixelles, « Ixelles doit devenir la première commune zéro déchet à Bruxelles. Passer au zéro déchet, c’est mettre en place une démarche collective au niveau communal qui permette de réduire drastiquement la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts, avec en prime un bénéfice pour le renforcement du lien social à l’échelon local. »

Une commune Zéro Déchet

Concrètement, le zéro déchet à Ixelles se traduit par des actions concrètes au sein des différents services de l’administration communale.

Pour Anne-Rosine Delbart, « la Commune et son administration doivent être le moteur du changement. Il faut développer un plan d’actions internes ‘ Zéro Déchet ‘, mettre en place une ecoteam afin de sensibiliser les institutions publiques ixelloises, les entreprises et les citoyens ixellois à la cause ». Ce plan d’action visera, par exemple, à programmer les imprimantes en seul mode d’impression recto-verso, à donner des formations pour lutter contre le gaspillage, à mettre à disposition des verres et non plus gobelets en plastique aux fontaines à eau.

Le « Zéro Déchet » doit être porté par l’ensemble des Ixellois. Il faut prévoir des actions de sensibilisation au Zéro Déchet à destination des écoles et de tous les citoyens dès leur arrivée dans notre Commune, avec l’aide de Bruxelles Environnement. Des outils pédagogiques seront mis à disposition des écoles pour sensibiliser les élèves et leurs parents aux principes du Zéro Déchet, et pour lutter contre le gaspillage au sein de leur établissement.

Les Ixellois seront invités à participer à un « Défi Familles Zéro Déchet » durant un mois. Ces familles partageront leur expérience via les réseaux sociaux et, on l’espère, contamineront positivement leurs voisins sur les bienfaits de cette mouvance.

DéFI Ixelles souhaite aussi développer des sites de compostage collectif dans chaque quartier ixellois, encourager l’adoption d’une poule pour les Ixellois ayant un jardin (une poule, c’est 100 kilos de déchets par an en moins dans les poubelles et des œufs frais !)

Enfin, la mobilisation des commerçants à la démarche Zéro Déchet doit se faire via de multiples actions : proposer des produits en vrac, accepter les récipients apportés par les clients et ne plus proposer systématiquement d’emballages en papier.

DéFI Ixelles est résolument tourné vers un futur plus respectueux de l’environnement et surtout un engagement collectif ixellois pour un mieux vivre ensemble.

Parce que l’environnement est un enjeu global, il passe par un changement conscient des comportements et des mentalités au niveau local.

Lire l’article dans la DH.

 

 

Dans la même rubrique
Mettez-nous au DéFI !
Elections 2019 Mettez-nous au DéFI !
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI
Élections 2019 : DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Élections 2019 DéFI dévoile sa liste bruxelloise en vue du triple scrutin de mai 2019
Région bruxelloise : Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Région bruxelloise Bernard Clerfayt tirera la liste DéFI
Décès de Monsieur Michel Sterckmans
Décès de Monsieur Michel Sterckmans
Quatre rencontres des candidats DéFI avec les Ixellois
Quatre rencontres des candidats DéFI avec les Ixellois